Mardasson
Fondamental
L’école fondamentale du Mardasson offre un environnement éducatif stimulant pour les enfants de la maternelle et du primaire. Engagée dans une pédagogie active, elle met l’accent sur le développement global des élèves, alliant acquisition des connaissances et épanouissement personnel.
Projet pédagogique
Les valeurs fondamentales de l’éducation chrétienne particulièrement préconisées par l’ELCAB sont : le respect de l’autre, un enseignement humaniste, la créativité, la solidarité, l’intériorité.
L’école chrétienne ne considère pas qu’elle a le monopole de ces valeurs, mais elle les situe dans la perspective d’une relation avec le Dieu de l’Evangile qui est un Père aimant pour ses enfants.
Ainsi, l’école du Mardasson fait siens les objectifs généraux de toute école fondamentale :
Développement
Le développement confiant de la personne des élèves sous tous les aspects : physique, intellectuel, affectif, spirituel
Autonomie
L’égale accession de tous à l’autonomie personnelle, à l’émancipation sociale et à l’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle
Citoyenneté
L’apprentissage d’une citoyenneté responsable, c’est-à-dire, la formation de citoyens respectueux des autres et de l’environnement, capables de comprendre la société, d’y prendre leur place dans des institutions démocratiques, pluralistes et ouvertes aux autres cultures ;
Savoirs
L’appropriation des savoirs et des compétences qui rendent les élèves aptes à apprendre toute leur vie et à jouer leur rôle dans la vie économique, sociale et culturelle
Développement
Le développement confiant de la personne des élèves sous tous les aspects : physique, intellectuel, affectif, spirituel
Autonomie
L’égale accession de tous à l’autonomie personnelle, à l’émancipation sociale et à l’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle
Citoyenneté
L’apprentissage d’une citoyenneté responsable, c’est-à-dire, la formation de citoyens respectueux des autres et de l’environnement, capables de comprendre la société, d’y prendre leur place dans des institutions démocratiques, pluralistes et ouvertes aux autres cultures ;
Savoirs
L’appropriation des savoirs et des compétences qui rendent les élèves aptes à apprendre toute leur vie et à jouer leur rôle dans la vie économique, sociale et culturelle
Options de cours
Notre école, riche en types d’enseignement (type 1, 2 et 8) dynamise un maximum les échanges entre tous. En effet, de nombreux projets entre classes de différents types d’enseignement sont organisés chaque année.
Enseignement de type 1
Nous accueillons les enfants de 5 à 13 ans.
Une classe de type 1 c'est :
- Solliciter des compétences et développer des apprentissages scolaires de base en passant par le vécu, la manipulation, le jeu,...
- Donner du sens aux activités,
- Construire des outils, des référents et des repères stables pour toute la scolarité
- Valoriser l'estime de soi Rendre les enfants autonomes
- Donner aux enfants l'envie de venir à l'école et d'apprendre
Enseignement de type 2
Chaque enfant est reconnu dans sa différence : la différence est approchée comme une richesse à partir de laquelle nous construisons les différents savoirs tant le savoir faire, le savoir dire que le savoir être.
Notre méthode de travail
- le relationnel
- la structuration du temps
- la structuration de l'espace
- l'autonomie
- la socialisation
- la communication
- les apprentissages scolaires
Enseignement de type 8
Nous accueillons les enfants de 5 à 13 ans.
Notre méthode de travail
- Assurer la continuité des apprentissages du fondamentale pour les élèves issus de l’enseignement ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
- Assurer un enseignement pluridisciplinaire spécialisé
- Assurer une orientation professionnelle adaptée
Enseignement de type 1
Nous accueillons les enfants de 5 à 13 ans.
Une classe de type 1 c'est :
- Solliciter des compétences et développer des apprentissages scolaires de base en passant par le vécu, la manipulation, le jeu,...
- Donner du sens aux activités,
- Construire des outils, des référents et des repères stables pour toute la scolarité
- Valoriser l'estime de soi Rendre les enfants autonomes
- Donner aux enfants l'envie de venir à l'école et d'apprendre
Enseignement de type 2
Chaque enfant est reconnu dans sa différence : la différence est approchée comme une richesse à partir de laquelle nous construisons les différents savoirs tant le savoir faire, le savoir dire que le savoir être.
Notre méthode de travail
- le relationnel
- la structuration du temps
- la structuration de l'espace
- l'autonomie
- la socialisation
- la communication
- les apprentissages scolaires
Enseignement de type 8
Nous accueillons les enfants de 5 à 13 ans.
Notre méthode de travail
- Assurer la continuité des apprentissages du fondamentale pour les élèves issus de l’enseignement ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
- Assurer un enseignement pluridisciplinaire spécialisé
- Assurer une orientation professionnelle adaptée
Horaires
L’école fondamentale du Mardasson est ouverte :
- de 8h35 à 15h45 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis
- de 8h25 à 12h les mercredis
Un service de transport scolaire est organisé
Mardasson - Fondamental
Restons en contact
Téléphone
061/214.23.61
catherine.thiry@ ecoledumardasson.be
Adresse
Ecole Fondamentale libre d'enseignement spécialisé du Mardasson
Rue des Maies 29
6600 Bastogne