Mardasson
Pôle territorial

Depuis 2017, tout élève qui présente des besoins spécifiques est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés. Ces aménagements sont mis en place par l’école d’enseignement ordinaire:

  • sur demande des parents avec l’appui d’un bilan;
  • suite à une décision du conseil de classe pour soutenir l’élève.

 

Mission du pôle territoral

Si elles en éprouvent le besoin, les écoles peuvent faire appel au Pôle pour les aider dans la mise en place des aménagements raisonnables.

Le soutien apporté par le pôle varie en fonction de la demande et des besoins de l’écoles, de l’élève…

Accompagner l'équipe

Dans l'élaboration de leur plan de pilotage par rapport aux aménagements raisonnables, dans la construction du protocole, dans leurs pratiques de différenciation.

Proposer des outils

Pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Par exemple, en prêtant du matériel à tester avant un éventuel achat.

Augmenter l'inclusion

Augmenter l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire.

Aménagements

Accompagner la mise en oeuvre des aménagements raisonnables. Par exemple, en ciblant les premiers aménagements à mettre en place en fonction de la réalité de l'élève et de la classe.

Intégration

Poursuivre les intégrations permanentes totales déjà en cours. Et construire les projets d'intégration d'élèves qui réintègrent l'enseignement ordinaire.

Informer et aider

Informer et aider l'équipe. Comprendre les troubles, les bilans, les aménagements raisonnables.

Les types d'enseignement pris en charge

Le Pôle territorial du Mardasson prend en charge les enseignements de type 1, 2, 3 et 8.

Enseignement de type 1

Selon l’article 8 du décret organisant l’enseignement spécialisé, ce type d’enseignement s’adresse aux enfants dont l’examen pluridisciplinaire a mis en évidence un développement intellectuel retardé et/ou déficitaire.

Enseignement de type 2

L’enseignement de type 2 est destiné aux enfants pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou un (des) trouble(s) modéré(s) à sévère(s) du développement intellectuel

Enseignement de type 3

Le type 3 répond aux besoins éducatifs d’adolescents avec des troubles du comportement et/ou de la personnalité

Enseignement de type 8

Ce type d’enseignement s’adresse aux enfants dont l’examen pluridisciplinaire a mis en évidence un développement intellectuel retardé et/ou déficitaire.

Localisation

Pôle territorial

Restons en contact

Téléphone

0483/264581

Email

delphine.salmon@ ecoledumardasson.be

Adresse

Rue des Maies, 29
6600 Bastogne

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