Mardasson
Secondaire

Offrant un cadre éducatif stimulant et bienveillant, l’école met en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes pour développer les compétences essentielles à l’intégration et la réussite des étudiants. Elle propose un large éventail d’activités  favorisant la créativité et l’autonomie. De plus, l’école valorise la collaboration avec les familles et la communauté locale, créant ainsi un environnement inclusif et soutenant pour chaque élève.

Projet pédagogique

Les valeurs fondamentales de l’éducation chrétienne particulièrement préconisées par l’ELCAB sont : le respect de l’autre, un enseignement humaniste, la créativité, la solidarité, l’intériorité.

L’école chrétienne ne considère pas qu’elle a le monopole de ces valeurs, mais elle les situe dans la perspective d’une relation avec le Dieu de l’Evangile qui est un Père aimant pour ses enfants.

Ainsi, l’école du Mardasson fait siens les objectifs généraux de toute école  secondaire :

Développement

Le développement confiant de la personne des élèves sous tous les aspects : physique, intellectuel, affectif, spirituel

Autonomie

L’égale accession de tous à l’autonomie personnelle, à l’émancipation sociale et à l’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle

Citoyenneté

L’apprentissage d’une citoyenneté responsable, c’est-à-dire, la formation de citoyens respectueux des autres et de l’environnement, capables de comprendre la société, d’y prendre leur place dans des institutions démocratiques, pluralistes et ouvertes aux autres cultures ;

Savoirs

L’appropriation des savoirs et des compétences qui rendent les élèves aptes à apprendre toute leur vie et à jouer leur rôle dans la vie économique, sociale et culturelle

Développement

Le développement confiant de la personne des élèves sous tous les aspects : physique, intellectuel, affectif, spirituel

Autonomie

L’égale accession de tous à l’autonomie personnelle, à l’émancipation sociale et à l’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle

Citoyenneté

L’apprentissage d’une citoyenneté responsable, c’est-à-dire, la formation de citoyens respectueux des autres et de l’environnement, capables de comprendre la société, d’y prendre leur place dans des institutions démocratiques, pluralistes et ouvertes aux autres cultures ;

Savoirs

L’appropriation des savoirs et des compétences qui rendent les élèves aptes à apprendre toute leur vie et à jouer leur rôle dans la vie économique, sociale et culturelle

Options de cours

L’école secondaire du Mardasson propose des enseignements de type 1, 2 et 8

Enseignement de type 1

C’est un enseignement professionnel qui vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion dans un milieu de travail ordinaire.

Organisation en phases

Phase 1 : Découverte d’un secteur professionnel. L’élève a la possibilité de découvrir les différents secteurs organisés au sein de l’établissement scolaire en faisant le choix de ses activités pratiques

Phase 2 : Formation à un métier qui débouche sur une qualification professionnelle

Enseignement de type 2

C’est un enseignement d’adaptation sociale qui vise une formation rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé.

Pour la forme1 , elle est organisée en une seule phase avec une possibilité de stage d’insertion en fin de scolarité.

Pour la forme 2, elle est organisée en 2 phases :
Phase 1: Observation avec des objectifs liés à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.
Phase 2: Poursuite des objectifs de socialisation et de communication de la première phase dans le cadre des activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle (organisation de stages à partir de cette phase).

Notre méthode de travail

Notre méthode de travail est basée sur la méthode TEACCH.
Concrètement, nous travaillons sur plusieurs axes:
- L’autonomie
- La communication
- La socialisation

Chaque nouvel apprentissage est individualisé en favorisant au maximum la manipulation et en le rendant le plus ludique possible pour que les élèves prennent plaisir à apprendre

Enseignement de type 8

L’enseignement de type 8 est destiné aux enfants qui éprouvent des difficultés dans le développement du langage ou de la parole, dans l’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dystrophie ou dysplasie) et/ou du calcul (dyscalculie).

Une section qui s’appuie sur 3 axes:

- Assurer la continuité des apprentissages du fondamentale pour les élèves issus de l’enseignement ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
- Assurer un enseignement pluridisciplinaire spécialisé
- Assurer une orientation professionnelle adaptée

Enseignement de type 1

C’est un enseignement professionnel qui vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion dans un milieu de travail ordinaire.

Organisation en phases

Phase 1 : Découverte d’un secteur professionnel. L’élève a la possibilité de découvrir les différents secteurs organisés au sein de l’établissement scolaire en faisant le choix de ses activités pratiques

Phase 2 : Formation à un métier qui débouche sur une qualification professionnelle

Enseignement de type 2

C’est un enseignement d’adaptation sociale qui vise une formation rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé.

Pour la forme1 , elle est organisée en une seule phase avec une possibilité de stage d’insertion en fin de scolarité.

Pour la forme 2, elle est organisée en 2 phases :
Phase 1: Observation avec des objectifs liés à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.
Phase 2: Poursuite des objectifs de socialisation et de communication de la première phase dans le cadre des activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle (organisation de stages à partir de cette phase).

Notre méthode de travail

Notre méthode de travail est basée sur la méthode TEACCH.
Concrètement, nous travaillons sur plusieurs axes:
- L’autonomie
- La communication
- La socialisation

Chaque nouvel apprentissage est individualisé en favorisant au maximum la manipulation et en le rendant le plus ludique possible pour que les élèves prennent plaisir à apprendre

Enseignement de type 8

L’enseignement de type 8 est destiné aux enfants qui éprouvent des difficultés dans le développement du langage ou de la parole, dans l’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dystrophie ou dysplasie) et/ou du calcul (dyscalculie).

Une section qui s’appuie sur 3 axes:

- Assurer la continuité des apprentissages du fondamentale pour les élèves issus de l’enseignement ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
- Assurer un enseignement pluridisciplinaire spécialisé
- Assurer une orientation professionnelle adaptée

Horaires

L’école secondaire du Mardasson est ouverte : 

  • de 8h30 à 16h00 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis
  • de 8h30 à 12h les mercredis

Localisation

Les écoles du groupe ELcaB sont toutes situées à Bastogne

Mardasson - Secondaire

Restons en contact

Téléphone

061/21.23.61

Email

aurelie.defnet@ ecoledumardasson.be

Adresse

Ecole Secondaire libre d'enseignement spécialisé du Mardasson
Rue des Maies 29
6600 Bastogne

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