Mardasson
Secondaire
Offrant un cadre éducatif stimulant et bienveillant, l’école met en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes pour développer les compétences essentielles à l’intégration et la réussite des étudiants. Elle propose un large éventail d’activités favorisant la créativité et l’autonomie. De plus, l’école valorise la collaboration avec les familles et la communauté locale, créant ainsi un environnement inclusif et soutenant pour chaque élève.
Projet pédagogique
Les valeurs fondamentales de l’éducation chrétienne particulièrement préconisées par l’ELCAB sont : le respect de l’autre, un enseignement humaniste, la créativité, la solidarité, l’intériorité.
L’école chrétienne ne considère pas qu’elle a le monopole de ces valeurs, mais elle les situe dans la perspective d’une relation avec le Dieu de l’Evangile qui est un Père aimant pour ses enfants.
Ainsi, l’école du Mardasson fait siens les objectifs généraux de toute école secondaire :
Développement
Le développement confiant de la personne des élèves sous tous les aspects : physique, intellectuel, affectif, spirituel
Autonomie
L’égale accession de tous à l’autonomie personnelle, à l’émancipation sociale et à l’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle
Citoyenneté
L’apprentissage d’une citoyenneté responsable, c’est-à-dire, la formation de citoyens respectueux des autres et de l’environnement, capables de comprendre la société, d’y prendre leur place dans des institutions démocratiques, pluralistes et ouvertes aux autres cultures ;
Savoirs
L’appropriation des savoirs et des compétences qui rendent les élèves aptes à apprendre toute leur vie et à jouer leur rôle dans la vie économique, sociale et culturelle
Développement
Le développement confiant de la personne des élèves sous tous les aspects : physique, intellectuel, affectif, spirituel
Autonomie
L’égale accession de tous à l’autonomie personnelle, à l’émancipation sociale et à l’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle
Citoyenneté
L’apprentissage d’une citoyenneté responsable, c’est-à-dire, la formation de citoyens respectueux des autres et de l’environnement, capables de comprendre la société, d’y prendre leur place dans des institutions démocratiques, pluralistes et ouvertes aux autres cultures ;
Savoirs
L’appropriation des savoirs et des compétences qui rendent les élèves aptes à apprendre toute leur vie et à jouer leur rôle dans la vie économique, sociale et culturelle
Options de cours
L’école secondaire du Mardasson propose des enseignements de type 1, 2 et 8
Enseignement de type 1
Organisation en phases
Phase 2 : Formation à un métier qui débouche sur une qualification professionnelle
Enseignement de type 2
Pour la forme1 , elle est organisée en une seule phase avec une possibilité de stage d’insertion en fin de scolarité.
Pour la forme 2, elle est organisée en 2 phases :
Phase 1: Observation avec des objectifs liés à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.
Phase 2: Poursuite des objectifs de socialisation et de communication de la première phase dans le cadre des activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle (organisation de stages à partir de cette phase).
Notre méthode de travail
Concrètement, nous travaillons sur plusieurs axes:
- L’autonomie
- La communication
- La socialisation
Chaque nouvel apprentissage est individualisé en favorisant au maximum la manipulation et en le rendant le plus ludique possible pour que les élèves prennent plaisir à apprendre
Enseignement de type 8
Une section qui s’appuie sur 3 axes:
- Assurer un enseignement pluridisciplinaire spécialisé
- Assurer une orientation professionnelle adaptée
Enseignement de type 1
Organisation en phases
Phase 2 : Formation à un métier qui débouche sur une qualification professionnelle
Enseignement de type 2
Pour la forme1 , elle est organisée en une seule phase avec une possibilité de stage d’insertion en fin de scolarité.
Pour la forme 2, elle est organisée en 2 phases :
Phase 1: Observation avec des objectifs liés à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.
Phase 2: Poursuite des objectifs de socialisation et de communication de la première phase dans le cadre des activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle (organisation de stages à partir de cette phase).
Notre méthode de travail
Concrètement, nous travaillons sur plusieurs axes:
- L’autonomie
- La communication
- La socialisation
Chaque nouvel apprentissage est individualisé en favorisant au maximum la manipulation et en le rendant le plus ludique possible pour que les élèves prennent plaisir à apprendre
Enseignement de type 8
Une section qui s’appuie sur 3 axes:
- Assurer un enseignement pluridisciplinaire spécialisé
- Assurer une orientation professionnelle adaptée
Horaires
L’école secondaire du Mardasson est ouverte :
- de 8h30 à 16h00 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis
- de 8h30 à 12h les mercredis
Mardasson - Secondaire
Restons en contact
Téléphone
061/21.23.61
aurelie.defnet@ ecoledumardasson.be
Adresse
Ecole Secondaire libre d'enseignement spécialisé du Mardasson
Rue des Maies 29
6600 Bastogne